Le temps des sucres | Historia

You are here

Le temps des sucres

Lundi 11h
Dès le 10 avril

  • On récolte
    ÉPISODE 01
    SAISON 1 | ÉPISODE 01

    Pour découvrir l’évolution des techniques de récolte et d’entaillage de l’eau d’érable, la famille Massicotte de St-Prospère nous ouvre les portes de sa cabane à sucre traditionnelle. Depuis 1962, Gaétan et sa famille récoltent cet or blond à l’ancienne avec cheval et chaudières. En parallèle, François Dubois et son cousin à Thedford Mines utilisent un système informatisé et exploitent un réseau de boyaux pour leur cabane à sucre. Ils peuvent ainsi recueillir d’importantes quantités de sève.

  • On se rassemble
    ÉPISODE 02
    SAISON 1 | ÉPISODE 02

    Au Québec, ça fait plus de 200 ans que l’on célèbre la fin de l’hiver en se rendant à la cabane à sucre. À l’origine, la cabane à sucre était une affaire de famille. Chez Anette et Marcel, cette tradition perdure toujours. Ça fait près de 45 ans qu’ils transforment la sève en sirop dans leur petite cabane à Saint-Thomas. De son côté, la Cabane à sucre mobile recrée la magie du temps des sucres dans une résidence de personnes âgées de Montréal.

  • On fête
    ÉPISODE 03
    SAISON 1 | ÉPISODE 03

    Depuis 35 ans, la famille Faucher ouvre les portes de leur cabane à sucre Les Sucreries de l’érable ouverte 365 jours par année. Un groupe de touristes français s’initie à la cabane et fait la fête comme au temps de nos ancêtres. On retrace également l’histoire du rigodon et du set carré. Puis, on se rend au Festival de l’érable de Plessisville. Pendant trois jours, les rues accueillent un grand défilé avec des bûcherons, une fanfare et même la Reine de l’érable.

  • On transforme
    ÉPISODE 04
    SAISON 1 | ÉPISODE 04

    Si autrefois l’eau d’érable était principalement transformée en sucre, aujourd’hui, nos acériculteurs vont plus loin avec une multitude de produits dérivés convoités partout au monde. Nous visitons les installations de Serge Dubois, un acériculteur de Thedford Mines qui exporte ses produits jusqu’au Japon. Quant au scientifique Normand Voyer de l’Université Laval, il étudie en laboratoire le «Québécol», un des importants 56 antioxydants présents dans le sirop d’érable.

  • On s’adapte
    ÉPISODE 05
    SAISON 1 | ÉPISODE 05

    À l’époque, les cabanes à sucre commerciales n’existaient pas, on retrouvait plutôt des petites cabanes familiales au fond des terres à bois. La cabane des Lampron est devenue le Chalet des érables. Maintenant, le divertissement : manèges, ferme, voitures tamponneuses se marient à la magie du temps des sucres. À l’Érablière du Lac-Beauport, des bûcherons font leur petit spectacle et les musiciens se chargent de mettre de l’ambiance et d’enseigner quelques rudiments de la cuillère.

  • On s’urbanise
    ÉPISODE 06
    SAISON 1 | ÉPISODE 06

    La cabane à sucre s’installe au Parc Molson de Montréal pour les citadins. Mario Bonenfant, le Capitaine Sirop, célèbre l’arrivée du printemps en enseignant les techniques de récolte aux enfants. Quant à Tom Vriniotis, propriétaire du restaurant Hot-Dog Décarie, pour le temps des sucres, il offre à ses clients une poutine à l’érable ! Puis, on célèbre les cinq ans de La Cabane urbaine du Vieux-Montréal du chef Giovanni Apollo qui rend hommage aux produits de notre terroir.

Saison 1

Le temps des sucres s01 ép01
extrait d'émission 01:57

SYNOPSIS

Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des 7 000 érablières du Québec. Et du sirop, on en fabrique en masse avec 55 000 tonnes par année. À travers les années, la plupart des cabanes à sucre se sont modernisées. Elles ont abandonné les chaudières au profit du système de boyaux, ont transformé le sirop en produits dérivés de toutes sortes, ont greffé fermette et attractions pour les enfants… Quelques acériculteurs ont toutefois préservé leur cabane dans les traditions les plus ancestrales. Certaines n’ont ni électricité ni eau courante et la récolte se fait toujours à cheval. Il y a autant de façons de vivre le temps des sucres que de cabanes sur le territoire québécois. Retracez l’histoire d’un endroit rassembleur et festif, à l’image même de la culture québécoise.

Blogue

Anaïs Favron revient à Saint-Octave-de-Métis, où elle...
Trois des comédiens de la fiction Béliveau ont décidé...

Nouveaux épisodes

Stéphane Bellavance

Fais un homme de toi s2 é2

Épisode 10

Le lot du diable s1 é10

Frappe à Hong Kong

Alex Caine: infiltrateur s1 é2

À DÉCOUVRIR

Des vidéos exclusives et une foule d'information sur Béliveau et la LNH!
Suivez le parcours de Nicolas, Jean-Loup, François et Norman sur la mythique Route 66
Découvrez les transformations de nos experts!
 

Quiz

Vous êtes un mordu du hockey sur glace, un véritable...
Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...