Les Britanniques, histoire d'un peuple | Historia

You are here

Les Britanniques, histoire d'un peuple

Lundi au vendredi 6h

  • L'invasion romaine
    ÉPISODE 01
    SAISON 1 | ÉPISODE 01

    En 58 après J.-C., l'arrivée sur le sol anglais de 10 000 soldats romains va changer pour toujours le sort de l'Angleterre, de l'Écosse, du pays de Galles et de l'Irlande. À leur tête, le sanguinaire général romain Caius Suetonius Paulinus. En 60, le général et ses hommes se rendent sur l'île d'Anglesey et massacrent sans pitié la population accusée d'avoir aidé les rebelles celtes et accueillie tous ceux qui refusaient le joug romain.

    DIFFUSIONS

    jeu. 21 déc. 06h00

  • Le pouvoir du peuple
    ÉPISODE 02
    SAISON 1 | ÉPISODE 02

    Duc de Normandie, Guillaume le Conquérant s'est emparé de la couronne d'Angleterre en 1066, après avoir remporté la bataille d'Hastings contre le dernier roi anglo-saxon du pays, Harold Godwinson. Afin d'affirmer son pouvoir dans toute l'Angleterre, le nouveau monarque choisit ensuite de faire disparaître l'aristocratie anglo-saxonne au profit des seigneurs normands et d'écraser toute diversité régionale.

    DIFFUSIONS

    ven. 22 déc. 06h00

  • Révoltes et révolutions
    ÉPISODE 03
    SAISON 1 | ÉPISODE 03

    D'origine galloise, les cinq monarques constituant la dynastie des Tudor ont régné sur l'Angleterre et l'Irlande de 1485 à 1603, tandis que celle des Stuart était à la tête du royaume d'Écosse. Durant cette période, le pays est devenu l'une des plus importantes puissances navales du monde. En parallèle, Henri VIII, deuxième souverain issu de la maison Tudor, entamait une querelle interminable avec l'Église catholique en épousant Catherine d'Aragon.

    DIFFUSIONS

    mar. 26 déc. 06h00

  • Trafics et intrigues
    ÉPISODE 04
    SAISON 1 | ÉPISODE 04

    Le comédien britannique Jeremy Irons évoque le tournant dans l'histoire de la ville de Londres avec l’incendie qui l'a ravagée en grande partie en 1666. La modernisation de Londres débute. La reconstruction est menée par l'architecte sir Christopher Wren tandis que les échanges commerciaux reprennent de plus belle, assurant la croissance de l'économie britannique. Une prospérité fondée sur un flot d'argent sale.

    DIFFUSIONS

    lun. 25 déc. 06h00

  • Superpuissance
    ÉPISODE 5
    SAISON 1 | ÉPISODE 5

    Au début du XVIIIe siècle, la Grande-Bretagne est déjà une grande puissance coloniale, notamment grâce au navigateur James Cook, qui a consacré sa vie à l'exploration de l'océan Pacifique. La révolution industrielle est en marche, provoquant en 1812 un vent de révolte parmi des ouvriers de l'industrie textile, opposés à la mécanisation. Les progrès techniques permettent l'utilisation de la machine à vapeur et l'extraction du charbon. Le pays connaît une formidable croissance économique.

    DIFFUSIONS

    mer. 27 déc. 06h00

  • Grandeur et décadence
    ÉPISODE 6
    SAISON 1 | ÉPISODE 6

    Entre 1819 et 1901, sous le règne de la reine Victoria, Londres connaît une croissance phénoménale. L'exposition universelle de 1851 consacre la grandeur d'un royaume qui est alors la première puissance économique mondiale. Cependant, la métropole londonienne, comme les autres grandes villes industrielles, est minée par la pauvreté, l'insécurité et l'insalubrité des logements, qui favorise la propagation des maladies, notamment le choléra. La mortalité infantile est alors très élevée.

    DIFFUSIONS

    jeu. 28 déc. 06h00

  • D'une guerre à l'autre
    ÉPISODE 7
    SAISON 1 | ÉPISODE 7

    Gros plan sur l'histoire de la nation britannique au XXe siècle, spécialement sur les changements engendrés par les deux guerres mondiales, la dépression industrielle de l'entre-deux-guerres, ainsi que sur les avancées scientifiques et technologiques qui ont révolutionné la vie quotidienne de sujets de sa majesté.

    DIFFUSIONS

    ven. 29 déc. 06h00

SYNOPSIS

(v.f. The British, an epic adventure through the ages) Ils disent avoir bâti une nation, dominé la planète, inventé le monde moderne : mais qui sont vraiment les Britanniques? Les Britanniques, histoire d’un peuple présente des événements majeurs qui ont construit la Grande-Bretagne sur 2000 ans d’histoire. De Stonehenge à la Seconde Guerre mondiale, de l’invasion romaine à la découverte de la pénicilline, cette reconstitution historique impressionnante entremêle les techniques les plus modernes du cinéma aux interventions d’experts. Des personnalités du monde artistique britanniques telles que Helen Mirren, Ben Kingsley et Jeremy Irons donnent aussi leur vision de leur peuple.

Blogue

À Rehoboth Bay, dans l’état du Delaware, des...
Cette semaine, l'institut norvégien de recherche en...

Nouveaux épisodes

Par les liens du sang Partie 2

La malédiction d'Oak Island s4 é16

Par les liens du sang Partie 1

La malédiction d'Oak Island s4 é15

Des rondins et des pierres

La malédiction d'Oak Island s4 é14

Quiz

Nous voici donc entrés activement dans la période des...
Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...