Les récupérateurs | Historia

You are here

Les récupérateurs

Lundi 12h et 12h30

  • Maison Ponton
    ÉPISODE 01
    SAISON 1 | ÉPISODE 01

    Nos trois récupérateurs Michel, Valérie-Jeanne et Frank entrent dans une résidence au cachet exceptionnel : des meubles aux tapisseries en passant par les ustensiles de cuisine, tout y est inchangé depuis sa construction en 1922 par J.E. Ponton. Le décès du dernier occupant de cette famille de bâtisseurs, en 2010, a laissé la maison inoccupée, figée dans le temps. Comme elle vient d’être vendue, nos chercheurs d’objets n’ont qu’une seule journée pour mettre la main sur ses trésors insoupçonnés.

  • L'usine Spexel de Beauharnois
    ÉPISODE 01
    SAISON 2 | ÉPISODE 01

    De 1912 à 2004, la Spexel est l’usine de papier la plus perfectionnée au Canada : on y fabrique le papier qui sert à faire l’argent, les passeports et les mandats poste pour tout le pays. À sa fermeture, elle fournit jusqu’à 500 tonnes de papier par an. Le gigantesque terrain qui l’abrite compte aussi deux moulins et les Patriotes ont été détenus dans l’un d’eux. Michel, Valérie-Jeanne et Frank y trouveront-ils des trésors?

  • L’usine EB Eddy de Gatineau
    ÉPISODE 01
    SAISON 3 | ÉPISODE 01

    Les trois acolytes, Michel, Valérie-Jeanne et Frank, entrent dans un important complexe industriel datant de l’année 1854. Situé sur les îles de la chute des Chaudières en Outaouais, l’endroit abritait une usine de pâtes et papiers et de bois d’œuvre, en plus d’avoir été célèbre pour sa manufacture d’allumettes. Inoccupé depuis 2007, les récupérateurs jettent un coup d’œil aux derniers vestiges industriels en attendant que l’endroit soit transformé en complexe résidentiel.

    DIFFUSIONS

    lun. 20 nov. 00h00

  • Usine de St-Justin
    ÉPISODE 02
    SAISON 1 | ÉPISODE 02

    Nos récupérateurs Michel, Valérie-Jeanne et Frank explorent une ancienne usine située à Saint-Justin, dans Lanaudière. Les Meubles St-Barthélémy étaient réputés pour la fabrication de meubles en merisier et faisaient la fierté de la région. Fermée depuis 1988, l’usine est désaffectée et la visiter n’est pas de tout repos. Elle regorge pourtant de trésors industriels qui connaitront une deuxième vie grâce à nos chercheurs aventuriers.

  • L'hôtel King's Hall de Compton
    ÉPISODE 02
    SAISON 2 | ÉPISODE 02

    Nos récupérateurs se rendent à Compton pour fouiller le King’s Hall, une ancienne école destinée aux jeunes filles protestantes anglophones au 19e siècle. Transformé par la suite en hôtel, l’immense bâtiment est fermé depuis 2001. Les lits sont encore faits, la salle de conférence est prête à accueillir les visiteurs et la table est mise dans la salle à manger. Comme l’endroit vient d’être vendu, nos chercheurs d’objets n’ont qu’une journée pour mettre la main sur ses trésors insoupçonnés.

  • Brasserie Dow
    ÉPISODE 03
    SAISON 1 | ÉPISODE 03

    Pour entrer dans l’ancienne Brasserie Dow, en plein centre-ville de Montréal, nos récupérateurs Michel, Valérie-Jeanne et Frank ont dû revêtir une combinaison et un masque protecteur. N’entre pas qui veut dans ces immenses bâtiments infestés d’amiante! Précédés par des pilleurs, trouveront-ils des trésors cachés dans cette brasserie typiquement québécoise fondée il y a plus de 200 ans?

  • La forge de Matane
    ÉPISODE 03
    SAISON 2 | ÉPISODE 03

    La maison est abandonnée depuis le décès de son dernier propriétaire en 2011. De l’autre côté de la rue, se trouve l’ancienne forge construite à la fin du 19e siècle. Elle a donné son nom à la rue à l’époque où le forgeron était l’une des personnes les plus importantes du village. Nos récupérateurs Michel, Valérie-Jeanne et Frank y font un voyage dans le temps, réveillant pour la journée cet endroit endormi.

  • La vieille forge de Port-Daniel-Gascons
    ÉPISODE 03
    SAISON 3 | ÉPISODE 03

    Le temps s’est arrêté à la forge McInnes. Construite vers 1900, elle contient plusieurs appareils hérités de l’époque où le forgeron était l’une des personnes les plus importantes du village. Sous la poussière, tout est encore en place pour fabriquer des roues de charrette ou de brouette. On pourrait recommencer à fabriquer des fers à cheval demain matin. Puisqu’il n’y a pas de projet de relance, la forge est vouée à disparaître. Un lieu où les récupérateurs feront sûrement de belles affaires.

    DIFFUSIONS

    lun. 20 nov. 12h00

    lun. 20 nov. 18h00

    mar. 21 nov. 03h00

    jeu. 23 nov. 04h00

    ven. 24 nov. 02h00

    sam. 25 nov. 05h00

    lun. 27 nov. 00h00

  • Hôtel Grand Union de Victoriaville
    ÉPISODE 04
    SAISON 1 | ÉPISODE 04

    C’est à Victoriaville, en face de l’ancienne gare de train, que trône l’imposant hôtel et bar Le Grand Union. Joyau patrimonial, il a été racheté en 2001 par des amoureux de son architecture qui tentent depuis de le préserver. La taverne et le rez-de-chaussée sont fort bien rénovés, mais faute de moyens, les étages supérieurs sont laissés à eux-mêmes. Nos récupérateurs Michel, Valérie-Jeanne et Frank y trouveront-ils des trésors?

  • Le Moulin David de Lac Supérieur
    ÉPISODE 04
    SAISON 2 | ÉPISODE 04

    Le moulin David, c’est une histoire de famille : on y coupe du bois depuis le début du siècle. Au début à l'égoïne, et plus tard, grâce à un ingénieux système de courroies alimentées par l'eau. Après plus de 100 ans de travail, il s’est arrêté en 2003. C’était alors le dernier moulin à turbine du Québec encore en fonction. Aujourd’hui âgées, les soeurs David ne savent plus quoi en faire. Il est à vendre et il risque la démolition. Nos récupérateurs sont peut-être les derniers visiteurs.

  • Le Village britannique de New Richmond
    ÉPISODE 04
    SAISON 3 | ÉPISODE 04

    Les récupérateurs Michel, Valérie-Jeanne et Frank explorent l’ancien Village gaspésien de l’héritage britannique, composé de 21 bâtiments abandonnés et figés dans le temps. On y retrouve une école, une église presbytérienne, une forge, un bureau de poste, six maisons et trois dépendances agricoles, tous bâtis entre 1775 et 1910. Ces lieux en décrépitude renferment encore les artéfacts d’un passé révolu. Certains intérieurs donnent froid dans le dos !

    DIFFUSIONS

    lun. 20 nov. 12h30

    lun. 20 nov. 18h30

    mar. 21 nov. 03h30

    jeu. 23 nov. 04h30

    ven. 24 nov. 02h30

    sam. 25 nov. 05h30

    lun. 27 nov. 00h30

  • L'American Optical de Nicolet
    ÉPISODE 05
    SAISON 2 | ÉPISODE 05

    De 1910 à 1995 on construisait des lunettes à Nicolet jusqu’à ce que la production soit délocalisée en Chine. Depuis, quelques industries vivotent dans le bâtiment, sans réussir à prendre racine. Vieille de 103 ans, la fin de cette usine semble proche. En vente depuis un certain temps, elle sera vraisemblablement démolie. Nos récupérateurs Michel, Valérie-Jeanne et Frank sont parmi les derniers à avoir accès à l’endroit avant qu’elle ne disparaisse.

  • L’usine Ayers de Lachute
    ÉPISODE 05
    SAISON 3 | ÉPISODE 05

    Les récupérateurs retracent le passé des célèbres couvertures de laine Ayers. Tout a commencé dans un petit bâtiment attenant à la maison des Ayers à la fin du XIXe siècle. Dans les années 50-60, on employait 1 000 personnes de la région. Affaiblie par la conjoncture économique, l’usine ferme ses portes en 1993. Le lieu est énorme et il est rare de voir une usine construite en pierre. Objets vintage, machinerie d’époque et vitraux transportent les trois acolytes dans une autre époque.

    DIFFUSIONS

    lun. 27 nov. 12h00

    lun. 27 nov. 18h00

    mar. 28 nov. 03h00

    jeu. 30 nov. 04h00

    ven. 01 déc. 02h00

    sam. 02 déc. 05h00

    lun. 04 déc. 00h00

  • Le Manoir Atkinson de Scott
    ÉPISODE 06
    SAISON 2 | ÉPISODE 06

    Construite en 1870, cette somptueuse maison de Scott en Beauce a servi de résidence d’été aux Atkinson-Crawford, une riche famille des environs de Québec jusqu’en 1903. Depuis, les propriétaires s’y sont succédés. Inhabitée depuis des années, le temps a fait son œuvre et la rénover coûterait près d’un million de dollars. Cette magnifique demeure de 22 pièces est donc destinée à un triste sort. Nos récupérateurs ont donc carte blanche quant à ce qu’ils veulent rescaper!

  • La ferme ancestrale de Drummondville
    ÉPISODE 06
    SAISON 3 | ÉPISODE 06

    Bâtie en 1890, la ferme St-Cyr est un lieu à l’abri des regards, au cœur de la campagne. Les trois récupérateurs y rencontrent Martial St-Cyr qui a grandi sur cette terre. Il est extrêmement attaché à cette propriété familiale et à ses souvenirs de jeunesse. Valérie-Jeanne, Michel et Frank devront faire preuve de patience et de douceur s’ils veulent repartir avec des objets de collection!

    DIFFUSIONS

    lun. 27 nov. 12h30

    lun. 27 nov. 18h30

    mar. 28 nov. 03h30

    jeu. 30 nov. 04h30

    ven. 01 déc. 02h30

    sam. 02 déc. 05h30

    lun. 04 déc. 00h30

  • Le Lycée des Monts de Sainte-Anne-des-Monts
    ÉPISODE 07
    SAISON 2 | ÉPISODE 07

    Le Lycée est un lieu magnifique, plein à craquer de trouvailles spectaculaires. Mais l’endroit est fortement endommagé et la pluie passe à travers le toit depuis des années. La Société d’histoire et d’archéologie des Monts qu’il abrite s’apprête donc à déménager dans un local beaucoup plus petit. Il faut laisser aller beaucoup d’objets, mais le responsable y est très attaché! Nos récupérateurs doivent trouver les objets épargnés par les fuites d’eau… et se préparer pour une négociation corsée.

  • Le Manoir Hamilton de New Carlisle
    ÉPISODE 07
    SAISON 3 | ÉPISODE 07

    Les trois acolytes découvrent l’un des plus beaux monuments historiques de la Gaspésie, le Manoir Hamilton. Construit en 1852 dans la Baie-des-Chaleurs, son architecture de style néoclassique anglais est une rareté au Québec! L’endroit est majestueux, tout comme les objets qu’on y trouve. Certains livres datent même de 1702.

    DIFFUSIONS

    lun. 04 déc. 12h00

    lun. 04 déc. 18h00

    mar. 05 déc. 03h00

  • Cabanes à sucre de Ste-Agathe-de-Lotbinière
    ÉPISODE 08
    SAISON 1 | ÉPISODE 08

    Depuis trois générations, la famille Poirier possède une terre agricole à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, sur laquelle se trouvent plusieurs érablières. Les anciennes cabanes à sucre traditionnelles y ont été remplacées par un bâtiment plus moderne, mais sont toujours debout éparpillées sur l’immense terre. Nos récupérateurs Michel, Valérie-Jeanne et Frank feront des découvertes inattendues et y rencontreront Réal, l’attachant patriarche de la famille, et sa femme Annette.

  • L'ébénisterie du Bic
    ÉPISODE 08
    SAISON 2 | ÉPISODE 08

    Lorsque l’amoureux du bois Roland Lavoie est mort en 2011 à l'âge de 89 ans, il a laissé derrière lui, le travail d’une vie. Son atelier d’ébénisterie - où il s’est rendu tous les jours pendant 60 ans! - regorge de meubles qu’il a fabriqués, de ceux qu’il n’a pas eu le temps de réparer, d’outils, de boites de métal et de bois. Beaucoup de bois. Nos récupérateurs Michel, Valérie-Jeanne et Frank explorent son atelier dans l’espoir de donner une seconde vie aux objets qu’il a patiemment amassés.

  • Couvent des Rédemptoristines de Sainte-Anne-de-Beaupré
    ÉPISODE 08
    SAISON 3 | ÉPISODE 08

    Près de Québec, Sainte-Anne-de-Beaupré est connue mondialement pour son sanctuaire catholique. En retrait de la célèbre cathédrale se cache le couvent des Rédemptoristines, des femmes cloîtrées qui consacraient leur vie entière à la prière et à la protection du sanctuaire. Conçu par l’architecte Georges-Émile Tanguay, le couvent abandonné est dans un état épouvantable. Valérie-Jeanne, Michel et Frank ont la chance d’y mettre les pieds, en espérant pouvoir préserver des trésors abandonnés.

    DIFFUSIONS

    lun. 04 déc. 12h30

    lun. 04 déc. 18h30

    mar. 05 déc. 03h30

  • Scierie de Labelle
    ÉPISODE 09
    SAISON 1 | ÉPISODE 09

    L’histoire de Labelle, dans les Laurentides, est liée à celle du bois et la Scierie Emeric Bergeron - qui a employé jusqu’à 150 personnes à son apogée - ne fait pas exception. Avec le temps, l’industrie s’est transformée et l’usine, pourtant pleine d’équipement très imposant, est désormais abandonnée. Nos récupérateurs Michel, Valérie-Jeanne et Frank entrent dans cet ancien «moulin» figé dans le temps avec l’espoir de trouver des objets industriels d’une autre époque.

  • L'hôtel Montagnard de Saint-Faustin-Lac-Carré
    ÉPISODE 09
    SAISON 2 | ÉPISODE 09

    Célèbre pour ses effeuilleuses dans les années 60 et pour son bar le Totem, cet hôtel construit en 1890 a longtemps été un incontournable dans les Laurentides. Vers 2005, un nouveau viaduc est construit sur la 117, faisant dévier la route du tracé qui y amenait les clients. Résultat catastrophique, les gens n’y passent plus, et l’hôtel finit par fermer. Maintenant décrépit, il reste mythique dans le coin et attire les pilleurs. Pour nos récupérateurs, la visite est particulièrement glauque.

  • Sanatorium de Lac-Édouard
    ÉPISODE 10
    SAISON 1 | ÉPISODE 10

    À une heure au nord de La Tuque se trouve le domaine du Sanatorium de Lac Édouard.,On y traitait la tuberculose dans un site enchanteur à l’air frais et sec. Après avoir épousé plusieurs vocations, le site a été laissé à l’abandon et pillé pendant plusieurs années. Le niveau de décrépitude des lieux est le plus extrême rencontré par nos récupérateurs Michel, Valérie-Jeanne et Frank. Par chance, un projet de relance s’amorce. C’est le moment ou jamais de ramener un souvenir des lieux.,

  • La mine Lac d'Amiante de Thetford Mines
    ÉPISODE 10
    SAISON 2 | ÉPISODE 10

    En 1955, un gisement d’amiante est découvert sous le Lac Noir de Thetford Mines. Il est donc vidé de son eau et trois ans plus tard, l’exploitation du minerai commence. En moins de vingt ans, la mine devient le deuxième plus important producteur de fibre d'amiante du monde occidental. La compagnie fait faillite en 2012, laissant derrière elle un paysage lunaire aux installations gigantesques : camions de 100 tonnes, moulin, séchoir, convoyeurs, garage… Presque tout y est encore.

  • La pension Walbridge à Mystic
    ÉPISODE 11
    SAISON 2 | ÉPISODE 11

    Inhabitée depuis 50 ans, cette maison de pension construite en 1879 par Alexander Solomon Walbridge, homme d’affaires prospère et inventeur talentueux, servait autrefois de logement pour les ouvriers qui travaillaient à sa fonderie située tout près de là. C’était le seul établissement de Mystic à offrir des repas et des chambres aux voyageurs occasionnels qui arrivaient au village. Rachetée il y deux ans, elle sera probablement rasée sous peu.

  • La maison de l'Isle verte
    ÉPISODE 12
    SAISON 2 | ÉPISODE 12

    La maison de l’Isle verte a quelque chose de maudit, et a glissé plusieurs fois des doigts de son propriétaire. Elle vient d’être acquise dans un encan à la suite d’une faillite. Nos récupérateurs Michel, Valérie-Jeanne et Frank n’ont qu’une journée pour fouiller les nombreuses granges, la maison et le garage, si pleins à craquer qu’il est difficile d’y distinguer les objets hétéroclites accumulés par les nombreux occupants.

  • L’usine Mohawk de Saint-Antonin
    ÉPISODE 2
    SAISON 3 | ÉPISODE 2

    Valérie-Jeanne, Michel et Frank prennent la direction de St-Antonin, près de Rivière-du-Loup, où ils découvrent une ancienne usine, la Mohawk, dont les activités ont cessé en 2002. Le propriétaire est un négociateur coriace puisqu’il compte encore faire fleurir l’économie de cette vieille usine qu’il espère transformer en mini-centrale électrique. Si plusieurs des bâtiments du site ont conservé leurs éléments architecturaux d’antan, certains sont endommagés.

    DIFFUSIONS

    lun. 20 nov. 00h30

  • Asile de Ste-Clotilde-de-Horton
    ÉPISODE 5
    SAISON 1 | ÉPISODE 5

    Nos récupérateurs Michel, Valérie-Jeanne et Frank n’ont pas froid aux yeux et visitent un lieu au lourd passé. Ancienne école des Frères missionnaires du Sacré-Cœur puis centre de réadaptation pour handicapés mentaux, l’édifice a été la proie de deux incendies. Surnommé l’asile par les habitants du village, il est aujourd’hui prisé par les amateurs de phénomènes paranormaux. Le lieu est glauque et complètement délabré et les trouvailles risquent de se faire rares pour nos chercheurs d’objets…

  • Sanatorium Stonehaven de Ste-Agathe-des-Monts
    ÉPISODE 6
    SAISON 1 | ÉPISODE 6

    Situé dans les Laurentides, le Sanatorium Stonehaven a connu plus d’une vie. D’abord résidence privée d’un bâtisseur de la région, il a appartenu aux Oblats pendant 70 ans. Depuis la faillite d’un projet de spa en 2005, le domaine exceptionnel se cherche une vocation. Si le bâtiment principal a été méticuleusement entretenu, on ne peut en dire autant des autres bâtiments du site. Nos récupérateurs Michel, Valérie-Jeanne et Frank devront seulement fouiller un peu plus pour trouver des trésors.

  • Couvreurs Kochenburger
    ÉPISODE 7
    SAISON 1 | ÉPISODE 7

    Les couvreurs-ferblantiers de la famille Kochenburger refont des toitures depuis plus de 100 ans dans le quartier Petite-Patrie à Montréal. Quatre générations plus tard, l’entreprise a fermé du jour au lendemain il y a quelques années. Mais tout est encore sur place : les outils, les établis, les bureaux, même les tasses de café sont encore pleines! Nos récupérateurs Michel, Valérie-Jeanne et Frank sont parmi les derniers à avoir accès à l’endroit avant sa conversion radicale en garderie!

Saison 3

Les récupérateurs s03 ép07
extrait d'émission 02:07
Les récupérateurs s03 ép03
extrait d'émission 01:48
Les récupérateurs s03 ép04
extrait d'émission 01:42
Les récupérateurs s03 ép05
extrait d'émission 01:50
Les récupérateurs s03 ép02
extrait d'émission 01:57
Les récupérateurs s03 ép08
extrait d'émission 02:04
Les récupérateurs s03 ép06
extrait d'émission 02:05
Les récupérateurs s03 ép01
extrait d'émission 01:51
Les récupérateurs s02 ép06
extrait d'émission 01:56
Les récupérateurs 2
exclusivité web 01:55
Les récupérateurs 2
exclusivité web 02:23
Les récupérateurs 2
exclusivité web 02:31
Les récupérateurs 2
exclusivité web 02:46
Les récupérateurs 2
exclusivité web 02:19
Les récupérateurs 2
exclusivité web 01:59
Les récupérateurs 2
exclusivité web 02:21
Les récupérateurs 2
exclusivité web 02:31
Les récupérateurs 2
exclusivité web 01:33
Les récupérateurs 2
exclusivité web 01:42
Les récupérateurs 2
exclusivité web 01:58
Les récupérateurs 2
exclusivité web 02:53
Les récupérateurs s01 ép05
extrait d'émission 01:12
Les récupérateurs s01 ép04
extrait d'émission 01:14
Les récupérateurs s01 ép03
extrait d'émission 01:52
Les récupérateurs s01 ép02
extrait d'émission 01:49
Les récupérateurs s01 ép01
extrait d'émission 01:44
Les récupérateurs 1
exclusivité web 01:45
Les récupérateurs 1
exclusivité web 02:02
Les récupérateurs 1
exclusivité web 01:58
Les récupérateurs 1
exclusivité web 02:22
Les récupérateurs 1
exclusivité web 01:52
Les récupérateurs 1
exclusivité web 01:36
Les récupérateurs 1
extrait d'émission 02:06
Les récupérateurs 1
exclusivité web 02:18
Les récupérateurs 1
exclusivité web 02:09
Les récupérateurs 1
exclusivité web 02:06
Valérie-Jeanne Mathieu
Frank Valiante
Michel Rousseau

SYNOPSIS

Retrouvez pour une nouvelle saison Valérie-Jeanne, Michel et Frank qui font équipe pour dénicher des trésors oubliés. Ces passionnés d’antiquités fouillent des bâtiments abandonnés pour rescaper des objets à transformer. L’équipe visitera entre autres l’Hôtel La Sapinière à Val-David, le Manoir Hamilton de New Carlisle, la Forge McInnis et le magasin général de Port-Daniel-Gascons en Gaspésie.

Blogue

Cette fin de semaine, si vous passez par Montréal,...
Novembre est un mois historique en terme de grandes...

Nouveaux épisodes

L’un des sept

La malédiction d'Oak Island s4 é13

Les bijoux de Marie-Antoinette

La malédiction d'Oak Island s4 é12

Les eaux noires de l'île Verte

Chasseurs d'épaves s3 é1

Quiz

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
On vous invite à tester vos connaissances sur la...