Les rois de la scrap | Historia

You are here

Les rois de la scrap

Jeudi 19h30

  • La passion de la scrap
    ÉPISODE 01
    SAISON 1 | ÉPISODE 01

    Une vérité demeure dans l’univers de la scrap: pour réussir dans ce métier, ça prend de la passion, beaucoup de travail et l’aide de la famille. Bienvenue chez les Dumulong et les Doucet, deux familles de recycleurs et d’authentiques Rois de la scrap.

  • Le métier a bien changé
    ÉPISODE 02
    SAISON 1 | ÉPISODE 02

    Les choses ont bien changé dans le commerce de la scrap depuis les vingt dernières années. Les Rois de la scrap ont su s’adapter à la nouvelle réalité des centres de recyclage en prenant le virage technologique. L’inventaire des pièces est fait grâce à l’informatique. Le contenu des cours est ordonné pour s’y retrouver facilement.

  • Opération séduction
    ÉPISODE 03
    SAISON 1 | ÉPISODE 03

    Le clan Dumulong, c’est trois générations de passionnés de mécanique automobile. Pour son plaisir et celui de sa clientèle, il invite les propriétaires de voitures antiques ou modifiées à venir partager leur passion lors de soirées thématiques. Du côté des Doucet, Marilyne connait l’importance du service après-vente auprès de sa clientèle industrielle.

  • Le temps c'est de l'argent: l'inventaire
    ÉPISODE 04
    SAISON 1 | ÉPISODE 04

    Spécialisé dans les modèles des années 60 et 70, Fernand Dumulong a mis plus de cinquante ans pour bâtir son inventaire de pièces d’auto. Se qualifiant lui-même de « ramasseux », il dévoile son impressionnante collection d’autos et d’objets venus d’une autre époque. La petite taille de leur cour à scrap et la fluctuation du prix des métaux obligent les Doucet à une gestion serrée de la ferraille.

  • Passer le flambeau
    ÉPISODE 05
    SAISON 1 | ÉPISODE 05

    Gérer une cour à scrap ne s’apprend pas sur les bancs d’école. Dave Dumulong et Marilyne Doucet en savent quelques choses. Ils ont de gros défis à relever avant de prendre la relève de leurs parents. Marilyne a recours à un coach pour l’aider à imposer sa nouvelle structure de travail dans un milieu d’homme. La passion du métier coule dans les veines de Dave. Il gagne en confiance chaque jour.

  • Occasion en or
    ÉPISODE 08
    SAISON 1 | ÉPISODE 08

    Dans cet épisode, les familles sortent des sentiers battus pour saisir les bonnes occasions. Dave et Fernand Dumulong partent à la recherche de perles rares pendant que Michel et Marilyne Doucet visitent les entrailles d’une usine alimentaire désaffectée à la recherche de métal récupérable. Les Doucet doivent évaluer les coûts pour le travail de démolition versus la valeur du matériel qu’ils peuvent en retirer.

    DIFFUSIONS

    jeu. 21 déc. 19h30

    ven. 22 déc. 07h30

    ven. 22 déc. 13h30

    dim. 24 déc. 22h30

    lun. 25 déc. 10h30

    lun. 25 déc. 16h30

  • L'hiver
    ÉPISODE 09
    SAISON 1 | ÉPISODE 09

    L’hiver est souvent synonyme de problème. Chez les Doucet, la machinerie souffre du froid. À cause de la neige et le froid, les affaires tournent au ralenti. Chez les Dumulong, il faut déneiger et déglacer pour récupérer une pièce. Tout devient plus onéreux au bout de la ligne. Ce qui prend 5 minutes pour défaire une pièce en été peut prendre une demi-heure en hiver. Les Dumulong reçoivent aussi beaucoup de voitures, car il y a plus d’accidents de la route en hiver.

  • Les Peddlers
    ÉPISODE 6
    SAISON 1 | ÉPISODE 6

    Comme des commis-voyageurs, les Dumulong doivent parfois prendre la route pour faire des affaires. À l’exposition de voitures anciennes de Granby, ils sont là pour vendre des pièces. Chez les Doucet, toute transaction si petite soit-elle est bonne pour les affaires. Peddlers, scrapers, ramasseurs de scrap, peu importe comment on les nomme, ils sont toujours bien accueillis chez eux.

  • Ordre et propreté
    ÉPISODE 7
    SAISON 1 | ÉPISODE 7

    Autant pour les Dumulong que pour les Doucet, le secret du succès est simple : il faut savoir trier son inventaire et bien le classer. Les Dumoulong font le ménage de la cour toutes les semaines pour la maintenir propre et ordonnée, c’est pratiquement une obsession. Ils n’hésitent pas à se débarrasser de pièces inutiles. Quant à la famille Doucet, elle reçoit souvent des chargements remplis de ferraille, de terre et de déchets. Le nettoyage de la cour s’avère ensuite nécessaire.

    DIFFUSIONS

    jeu. 14 déc. 19h30

    ven. 15 déc. 07h30

    ven. 15 déc. 13h30

    sam. 16 déc. 06h30

    dim. 17 déc. 22h30

    lun. 18 déc. 10h30

    lun. 18 déc. 16h30

Saison 1

Les rois de la scrap s01 ép05
extrait d'émission 01:24
Les rois de la scrap s01 ép04
extrait d'émission 01:49
Les rois de la scrap s01 ép03
extrait d'émission 01:53
Les rois de la scrap s01 ép02
extrait d'émission 01:52
Les rois de la scrap s01 ép01
extrait d'émission 01:27
Les rois de la scrap 1
extrait d'émission 01:59
Dave Dumulong
Fernand Dumulong
Daniel Dumoulong
Marilyne Doucet
Michel Doucet

SYNOPSIS

L’une recycle des vieilles voitures et collectionne les plus beaux classiques, l’autre récupère la ferraille domestique et industrielle pour la retourner aux fonderies. Deux familles québécoises, les Dumulong et les Doucet nous invitent à découvrir leurs métiers peu communs, qu’ils aiment passionnément. Les rois de la scrap nous dévoilent les secrets de leur univers fascinant.

Blogue

Cette semaine, l'institut norvégien de recherche en...
Cet hiver à Historia, il y en aura pour tous les goûts...

Nouveaux épisodes

Par les liens du sang Partie 2

La malédiction d'Oak Island s4 é16

Par les liens du sang Partie 1

La malédiction d'Oak Island s4 é15

Des rondins et des pierres

La malédiction d'Oak Island s4 é14

Quiz

Nous voici donc entrés activement dans la période des...
Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...