L'histoire du monde | Historia

You are here

L'histoire du monde

Samedi 19h et 20h
Dès le 23 décembre

  • Nos origines
    ÉPISODE 01
    SAISON 1 | ÉPISODE 01

    À partir de reconstitutions et d'images de synthèse, cette série racontée par l'historien Franck Ferrand trace le portrait de l'histoire des hommes. Ce premier volet relate comment, il y a 100 000 ans, les Homo sapiens commencent leur conquête du monde. À la recherche de nourriture et d'eau, ils quittent les côtes de l'Afrique. En Europe, ils découvrent qu'ils ne sont pas seuls : l'homme de Neandertal est déjà installé.

    DIFFUSIONS

    sam. 23 déc. 19h00

    dim. 24 déc. 07h00

    dim. 24 déc. 13h00

  • Les premiers empires
    ÉPISODE 02
    SAISON 1 | ÉPISODE 02

    Vers le Ve siècle av. J.-C., de la Méditerranée à la Chine, le continent eurasien est devenu un champ de bataille. Pourtant de grandes avancées sont accomplies. Au Moyen-Orient, les Phéniciens inventent l'alphabet. En Chine, Confucius appelle les hommes au respect mutuel. Au Népal, Siddharta Gautama, le futur Bouddha, se consacre dans l'ascèse à la méditation. En Grèce, Socrate invite ses disciples à questionner le monde. Pourtant, si l'idée de démocratie émerge, la soif de pouvoir reste forte.

    DIFFUSIONS

    sam. 23 déc. 20h00

    dim. 24 déc. 08h00

    dim. 24 déc. 14h00

  • Le pouvoir de la foi
    ÉPISODE 03
    SAISON 1 | ÉPISODE 03

    De 300 av. J.-C. jusqu'à l'an 700, le monde est secoué par des révolutions spirituelles. En Chine, le tyran Ying Zheng cherche la vie éternelle. En Inde, le prince Ashoka se tourne vers le bouddhisme. L'empire romain se transforme sous l'influence de la religion chrétienne. Au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Espagne, l'islam devient la religion dominante. En Amérique du Sud, les Nazca vénèrent les divinités animales. Partout, la foi s'impose aux hommes.

  • La sagesse et le chaos
    ÉPISODE 04
    SAISON 1 | ÉPISODE 04

    À partir du IXe siècle, les Vikings déferlent sur le nord et l'ouest de l'Europe. La civilisation arabe est à son apogée. À Bagdad, les savants transmettent l'héritage des civilisations grecque, perse et indienne. Gengis Khan marche vers la Chine tandis que Marco Polo la découvre. En 1453, les Ottomans s'emparent de Constantinople. Et en Europe, l'art de la Renaissance est à son apogée.

  • Les grandes explorations
    ÉPISODE 05
    SAISON 1 | ÉPISODE 05

    À partir du XVe siècle, les Européens partent à la conquête du monde. Alors que Christophe Colomb découvre les Amériques, Martin Luther défriche lui aussi de nouveaux horizons en défiant l'Eglise catholique. Bientôt, les guerres de religion vont diviser l'Europe. En Russie, Ivan le Terrible étend son empire vers l'est. Le contrôle des grandes routes maritimes devient un enjeu majeur pour les grandes puissances qui n'hésitent pas à faire la guerre pour les défendre ou les créer.

  • Les révolutions
    ÉPISODE 06
    SAISON 1 | ÉPISODE 06

    Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les hommes, en Europe et dans le Nouveau Monde, s'insurgent contre l'absolutisme monarchique et le poids écrasant de la religion. En Italie, Galilée réfute la thèse de l'Église selon laquelle la Terre serait le centre de l'univers. En Amérique, le peuple réclame son indépendance. En France, Louis XVI est guillotiné. Les principes de liberté, d'égalité et de fraternité, proclamés par la Révolution française, gagnent les colonies.

  • Le temps des machines
    ÉPISODE 07
    SAISON 1 | ÉPISODE 07

    La révolution industrielle est en marche. Désertant les campagnes, les hommes s'installent en ville pour travailler dans les usines. De la Chine à l'Amérique, de la Russie au Japon, les systèmes féodaux s'effondrent. La modernité prend le pas sur la tradition. En Europe, les empires industriels s'affrontent pour la possession des matières premières d'Afrique.

  • L’âge de la démesure
    ÉPISODE 08
    SAISON 1 | ÉPISODE 08

    Le XXe siècle est marqué par la confrontation des idéologies, mais aussi par les avancées technologiques. Le fascisme et le communisme s'affrontent violemment. En Inde, Gandhi mène une lutte non-violente contre l'Empire britannique qui aboutit à l'indépendance. Les avancées technologiques facilitent la vie des hommes. Mais ce siècle s'achève sur de nouveaux défis à relever pour le partage des richesses, la protection de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique.

SYNOPSIS

Produite par la BBC, cette série docu-fiction rend hommage à l’ingéniosité et à l’adaptabilité de l’homme. Ce formidable voyage à travers le temps est raconté par l’historien Franck Ferrand et allie images de synthèse et reconstitutions. On y découvre comment les grandes civilisations ont été façonnées par une avancée médicale, une campagne militaire, un assassinat ou une catastrophe naturelle. Les découvertes décisives, tout comme les hommes et les femmes qui ont changé le cours de l’Histoire sont dépeints. Cette fresque nous transporte au temps des Pyramides de l’Égypte, dans la vallée du fleuve jaune en Chine, au palais du Taj Mahal en Inde, au Colisée romain en Italie ou encore à la cité nazca de Cahuachi au Pérou.

Blogue

Cette semaine, l'institut norvégien de recherche en...
Cet hiver à Historia, il y en aura pour tous les goûts...

Nouveaux épisodes

Par les liens du sang Partie 2

La malédiction d'Oak Island s4 é16

Par les liens du sang Partie 1

La malédiction d'Oak Island s4 é15

Des rondins et des pierres

La malédiction d'Oak Island s4 é14

Quiz

Nous voici donc entrés activement dans la période des...
Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...