Magasin général | Historia

You are here

Magasin général

Vendredi 4h

  • St-Armand
    ÉPISODE 01
    SAISON 1 | ÉPISODE 01

    Depuis 1910, le magasin général est au cœur de St-Armand. Il a bien failli fermer ses portes lorsque le propriétaire trop âgé a décidé de le mettre en vente. Heureusement que Maryse et André ont pris le relais. Au magasin, on retrouve de tout. On passe de l’épicerie à la quincaillerie, sans oublier les courtepointes et les poupées en porcelaine. Le couple profite d’un peu de temps libre pour faire un grand ménage dans le grenier. Il trouve plusieurs vieux objets pour une vente de débarras.

  • Deschambault
    ÉPISODE 02
    SAISON 1 | ÉPISODE 02

    Véritable institution à Deschambault, le magasin général Paré est une histoire de famille. Le propriétaire, Samuel Paré-Hamelin, représente la cinquième génération de Paré à la tête du magasin. Si Samuel l’a racheté, c'est pour perpétuer la tradition et permettre à ses enfants de le faire leur tour venu. Fondé en 1866, il a trois étages de souvenirs : au premier il y a le commerce, au deuxième, le petit musée de couture, au troisième se trouvait le bureau d’administration.

  • West-Brome
    ÉPISODE 03
    SAISON 1 | ÉPISODE 03

    Il y a de l'effervescence au magasin général Edward's de West Brome alors qu’on y livre des poules ! Le magasin général a été construit en 1858. Frederick Edwards devient le propriétaire en 1928 et il le lègue à son fils Robert, qui lui l’a légué à son fils Allen. Point de ralliement du village en 1953, le magasin devient le premier endroit à West-Brome doté d’un téléviseur! Au magasin, on vend quelques produits de dépannage comme du lait, mais surtout de la marchandise destinée à l’agriculture.

    DIFFUSIONS

    ven. 20 jan. 04h00

  • North Hatley
    ÉPISODE 04
    SAISON 1 | ÉPISODE 04

    À North Hatley, tout le monde connaît la famille Lebaron, et surtout Joséphine, la commerçante. À la barre du magasin général Lebaron depuis 1981, cette dernière a su perpétuer la tradition de ce magasin mi-commerce mi-musée, où on trouve les trésors les plus précieux juste en levant les yeux. C'est en 1888 que Jean Brant Lebaron, grand-père de Joséphine, ouvre le magasin général Lebaron. Il l’exploitera jusqu’à son décès en 1933.

    DIFFUSIONS

    ven. 27 jan. 04h00

  • Potton
    ÉPISODE 05
    SAISON 1 | ÉPISODE 05

    Bâti en 1840 à Potton, aucun commerce n'est plus ancré dans la tradition que le magasin général ! On peut y admirer une architecture typique du 19e siècle tout en achetant des produits frais qui n'ont pas eu à voyager bien longtemps pour se retrouver sur les tablettes. La famille Jewett a acheté le magasin en 1944, soit un peu plus de 100 ans après sa fondation. Les sœurs Carol, Jane et Sandra travaillent au magasin depuis qu’elles ont environ 9 ans.,

  • Bonsecours
    ÉPISODE 06
    SAISON 1 | ÉPISODE 06

    Bonsecours est un tout petit village qui s'anime dès que se pointe la saison de la chasse. Le magasin général sert ces fervents passionnés afin qu’ils puissent s’adonner à leur passe-temps favori. Chaque année, l’Association de chasse et pêche organise un concours de panache et c’est au magasin qu’on mesure les panaches ! Ce commerce construit en 1892 était à l’origine une ferblanterie. Quelques années plus tard, Omer-Chéri Bolduc en a fait un magasin général qu'il a dirigé pendant 50 ans.

  • La Pêche
    ÉPISODE 07
    SAISON 1 | ÉPISODE 07

    Au magasin général La Pêche, en Outaouais, on retrouve des produits authentiques de la région comme du miel, des saucisses de sanglier, de l’ail et plusieurs autres! Depuis sa construction vers 1850, le magasin général La Pêche a toujours eu la même vocation. Plusieurs familles de la région ont été à la barre de ce commerce. Au deuxième étage du magasin, on retrouve une galerie d’art où sont exposées les œuvres de plusieurs artistes locaux.

  • Kazabazua
    ÉPISODE 08
    SAISON 1 | ÉPISODE 08

    Sur les étagères du magasin général Irwin à Kazabazua dans l'Outaouais, on retrouve tout ce qu'il faut pour bâtir et réparer. Le commerce appartient à la famille Irwin depuis 1880. Aujourd’hui, Mélanie Irwin s’occupe du magasin avec son père. Cette famille connaît la quincaillerie sur le bout des doigts ! On peut observer sur les murs d’anciens outils de construction qui leur ont été offerts par leurs clients, une preuve que les gens de la communauté les apprécient énormément !

  • Lamotte
    ÉPISODE 09
    SAISON 1 | ÉPISODE 09

    La Motte, en Abitibi, est un petit village avec un seul commerce : l’Épicerie Chez Flo, un magasin général où on retrouve de tout! Il est la référence pour ses habitants et sans lui, la vie à La Motte serait impensable. Ce commerce a environ 90 ans. Lise et Florian Breault en sont les propriétaires depuis 12 ans. Avant eux, plusieurs familles de la région se sont succédé. Dès qu’un événement se produit au village, c’est Lise qu’il faut aller voir si on veut connaître tous les détails !

Saison 1

Magasin général 1
extrait d'émission 01:25
Magasin général 1
extrait d'émission 01:57
Magasin général 1
extrait d'émission 01:51
Magasin général 1
extrait d'émission 01:42
Magasin général 1
extrait d'émission 01:37
Magasin général 1
extrait d'émission 01:43
Magasin général 1
extrait d'émission 01:55
Magasin général 1
extrait d'émission 01:55
Magasin général 1
extrait d'émission 01:48

SYNOPSIS

Il y a 100 ans, tous les villages avaient le leur : le fameux magasin général! Encore aujourd’hui, ces lieux mythiques sont truffés d’objets hétéroclites et gérés par des gens passionnés et amoureux de leur commerce à échelle humaine. Dans quelques coins du Québec, on peut encore acheter des clous à l’unité ou quelques bonbons « à la cenne » en faisant l’épicerie. On vous amène dans ces commerces traditionnels aux produits variés et au service ultra personnalisé qui ont résisté au temps. Ces magasins généraux occupent encore les bâtiments centenaires qui servaient de commerce et de résidence pour le propriétaire. Plus de 100 ans après, on a gardé le vieux comptoir de bois massif et les lustres du 19e siècle. Souvent transmis de génération en génération, les magasins généraux témoignent du passé d’une famille, mais aussi de toute une communauté.

Blogue

Victime: Rachelle WrathmallÂge: 31 ansOccupation:...
Ils étaient les grandes vedettes des arènes dans le...

Nouveaux épisodes

Oklahoma, Champ de tir

Route 66 s1 é3

Alcool et mauvais temps

Traqueurs d'ondes s1 é1

Montrer l'horreur

Traqueurs d'ondes s1 é2

À DÉCOUVRIR

Suivez le parcours de Nicolas, Jean-Loup, François et Norman sur la mythique Route 66
Découvrez les transformations de nos experts!
Rencontrez l'équipage!
Chaque métier, en photos et vidéos, d'hier à aujourd'hui!
 

Quiz

Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...
Le country coule dans les veines des familles Caron et...