Papa a raison | Historia

You are here

Papa a raison

Mardi minuit

  • Fais un homme de toi!
    ÉPISODE 01
    SAISON 1 | ÉPISODE 01

    Après la Seconde Guerre mondiale, les Québécois francophones qui se sont battus - souvent contre leur gré - n'ont pas été traités en héros. À leur retour au pays, ils ont simplement dû entrer dans le moule très conservateur qui leur était destiné; celui du travailleur acharné et du père pourvoyeur, sans éducation et sans envergure. Bien que la société ait été patriarcale dans ses lois et dans sa structure, on dit que le Canadien français était alors un homme soumis, castré non seulement par son patron anglais, mais aussi par l'Église et même par sa femme!

  • L'homme de la révolution tranquille
    ÉPISODE 02
    SAISON 1 | ÉPISODE 02

    À la fin des années 1950, l'homme canadien-français en a assez de tirer le diable par la queue et de se faire dire qu'il doit rester humble et soumis. Quelquefois, même, sa colère éclate lors de grèves ou d'émeutes percutantes. En une seule décennie, celle des années 1960, il chamboule tout: l'appareil politique, le monde du travail, la mainmise du clergé catholique sur la société, ainsi que le système scolaire. Les baby-boomers formeront d'ailleurs la première génération de notre histoire à être plus instruite que la précédente. Et quand le Québec a l'audace de convier le monde entier à l'Exposition universelle de 1967, c'est vraiment le début d'un temps nouveau!

    DIFFUSIONS

    mer. 28 juin 00h00

    ven. 30 juin 03h00

    sam. 01 juil. 04h00

  • Un homme c'est quoi?
    ÉPISODE 03
    SAISON 1 | ÉPISODE 03

    Pour les jeunes hommes du Québec, tout est au beau fixe à la fin des années 1960. La censure de l'Église est presque chose du passé, on fait l'amour librement et on refait le monde. Mais à peine quelques années passent avant que les femmes fassent leur propre révolution... contre eux! Frappés de plein fouet par la vague du féminisme, les hommes sont accusés de machisme, d'incompétence, voire de violence. Après une longue période de questionnement, les hommes du Québec doivent redéfinir la masculinité pour enfin s'y retrouver.

    DIFFUSIONS

    mer. 05 juil. 00h00

    ven. 07 juil. 03h00

    sam. 08 juil. 04h00

SYNOPSIS

Dans le Québec francophone des années 1950, un homme, un vrai, savait ce qu’il avait à faire : se marier, fonder une famille et travailler — le plus souvent en tant que simple ouvrier — pour mettre du pain sur la table. « Né pour un petit pain », justement, l’homme de chez nous n’en menait pas large. Si la série télévisée Papa a raison date de cette époque, son titre n’était pas représentatif des hommes de chez nous. Ceux-ci ont tout de même fini par s’éduquer et s’ouvrir au monde pendant les années 1960. Mais à peine étaient-ils sortis de leur coquille qu’ils ont dû s’adapter au désir des femmes d’être leurs égales! Après une période marquée par le doute et la quête d’identité, les hommes d’ici ont entrepris de réinventer leurs rôles d’hommes, d’amoureux et de pères.

Blogue

Isabelle Maréchal reçoit le maire de Montréal Denis...
Nous la fêtons officiellement le 24 juin, puisqu'elle...

Nouveaux épisodes

Créer - Gilbert Rozon

D'hier à Montréal s1 é4

Thunderbird 1956 et Volvo 1937

FantomWorks: mécanos d'exception s3 é4

Prier - Denis Bouchard

D'hier à Montréal s1 é3

Quiz

Pour souligner comme il se doit la nouvelle émission d...
Vous êtes un mordu du hockey sur glace, un véritable...