Sur le pied de guerre | Historia

You are here

Sur le pied de guerre

Lundi 4h

  • L'opération sous fausse bannière d'Hitler
    ÉPISODE 01
    SAISON 1 | ÉPISODE 01

    Adolf Hitler a usé de manipulation pour réussir son ascension en Allemagne. Cet homme assoiffé de pouvoir doit convaincre le monde entier qu'il doit attaquer la Pologne pour gagner du territoire. Pour ce faire, il doit trouver un moyen de faire croire que la Pologne a engagé le combat. Les commandants des SS recrutent alors des soldats allemands qui se font passer pour des polonais et attaquent des installations allemandes près de la frontière qui sépare la Pologne de l'Allemagne.

    DIFFUSIONS

    jeu. 19 oct. 02h00

  • Le pari risqué de MacArthur
    ÉPISODE 02
    SAISON 1 | ÉPISODE 02

    La bataille d'Incheon fut une lutte décisive de la guerre de Corée. À la tête de la toute première armée internationale des Nations Unies, le général Douglas MacArthur élabore l'Opération Chromite, une stratégie risquée qui consiste à débarquer dans le port d'Incheon pour prendre d'assaut le territoire occupé par l'Armée populaire de Corée. Avec la précieuse aide d'un espion courageux, MacArthur arrive à prendre son adversaire par surprise et gagne son pari, sortant vainqueur de l'une des attaques les plus réussies de l'histoire militaire.

    DIFFUSIONS

    lun. 23 oct. 04h00

    mer. 25 oct. 03h00

    jeu. 26 oct. 02h00

  • La révolution de Castro
    ÉPISODE 03
    SAISON 1 | ÉPISODE 03

    Dans les années 50, Fidel Castro mène la rébellion pour sortir Cuba de la dictature du général Batista. Castro, même emprisonné, reste à la tête des rebelles et dirige clandestinement ses guérilleros peu armés et expérimentés, se heurtant à plusieurs opérations ratées. L'échec est imminent, mais Castro se relève, émerge des montagnes où il s'était réfugié et remporte la révolution contre le régime de Batista.

    DIFFUSIONS

    lun. 30 oct. 04h00

    mer. 01 nov. 03h00

    jeu. 02 nov. 02h00

  • Saddam Hussein contre l'ayatollah
    ÉPISODE 04
    SAISON 1 | ÉPISODE 04

    La guerre entre l'Iran et l'Irak a démontré que lorsque deux dictateurs ambitieux et intraitables complotent leurs chutes respectives, le résultat ne peut être que désastreux. En effet, l'affrontement entre l'Irak de Saddam Hussein et l'Iran de l'ayatollah Khomeini a été une des luttes les plus longues et les plus sanglantes du 20e siècle. Le conflit, mené par le fanatisme religieux, les tensions ethniques et les ambitions territoriales a coûté la vie à plus d'un million de personnes.

  • La guerre de Thatcher
    ÉPISODE 05
    SAISON 1 | ÉPISODE 05

    Les Argentins réclament la souveraineté des îles Malouines. Cette conquête veut rallier la nation à la dictature du général Galtieri et détourner l'attention du climat intérieur du pays. Le 2 avril 1982, les Argentins prennent d'assaut l'archipel, croyant que les Britanniques ne répliqueront pas, mais Margaret Thatcher dépêche une force opérationnelle qui naviguera près 13 000 kilomètres pour reprendre l'île des mains de la junte militaire argentine.

  • Le renversement de Noriega
    ÉPISODE 06
    SAISON 1 | ÉPISODE 06

    Le général Manuel Noriega, un ancien allié américain devenu ennemi, exerce sa dictature au Panamá, une route commerciale essentielle pour les États-Unis. Lorsque les forces panaméennes abattent un soldat de la marine américaine en permission, le président George HW Bush déclenche l'opération « Just Cause ». L'objectif de l'invasion vise à arrêter Noriega, à neutraliser les forces de défenses du Panama et à transférer le pouvoir à un gouvernement civil démocratique.

SYNOPSIS

Comment les guerres commencent-elles? Quand la tension monte, quelle est la petite étincelle qui les fait éclater? Cette série documentaire révèle les mots et les actions des chefs d’État — de Fidel Castro à Margaret Thatcher — ayant entraîné, à un moment crucial, une escalade de la violence. Il y a toujours un ensemble complexe des raisons politiques, stratégiques et personnelles qui finissent par conduire des armées entières à s’entretuer. Celles-ci nous sont exposées par des historiens, des témoins et des stratèges militaires, dont l’animateur Wesley Clark, un général maintes fois décoré de l’armée des États-Unis. 

Blogue

Près des côtes de la Nouvelle-Écosse se trouve une...
Cette ville est aujourd'hui intimement liée aux grands...

Nouveaux épisodes

Le mystère de Samuel Ball

La malédiction d'Oak Island s4 é8

Duplessis

L'Amérique de Michel Barrette s2 é6

Elizabeth Taylor

L'Amérique de Michel Barrette s2 é5

Quiz

Le Canada célèbre son 150e anniversaire et les...
Pour souligner comme il se doit la nouvelle émission d...