Taverne | Historia

You are here

Taverne

Jeudi 4h
Dès le 26 janvier

  • Les hommes des tavernes
    ÉPISODE 01
    SAISON 1 | ÉPISODE 01

    Dans ce premier épisode, ceux qui ont fréquenté la Brasserie du Sud à Longueuil, le Grand Union à Victoriaville et Chez Jos Dion à Québec — que ce soit à titre de client, d’employé, de propriétaire, ou de représentant d’une brasserie —, se remémorent avec nostalgie leurs souvenirs d’une autre époque: l’âge d’or des tavernes. L’histoire de ces établissements mythiques nous est aussi racontée, en commençant par l’attribution des premiers permis au 17e siècle, suivie de leur multiplication pendant l’ère industrielle, sans oublier la prohibition, ainsi que la débâcle de la bière Dow.

    DIFFUSIONS

    jeu. 26 jan. 04h00

  • Bienvenue aux dames
    ÉPISODE 02
    SAISON 1 | ÉPISODE 02

    La taverne est un lieu unique de partage d'information et d’opinions, au diapason de tous les changements sociaux du Québec. Avec les propriétaires et les habitués de la Taverne Jarry à Montréal, de la Taverne Centrale à Sorel et du Grand Tronc de Saint-Hyacinthe, en passant par l’institution montréalaise Chez Magnan, l’épisode 2 se penche d’abord sur l’influence qu’ont eue les tavernes sur les grands mouvements sociaux, et est ponctué d’interventions savoureuses des créateurs de la pièce de théâtre Broue.
    En commençant par les valeurs sociales de Joe Beef au 19e siècle, l’épisode aborde le syndicalisme québécois qui a pris naissance derrière ces portes closes, les changements dans le monde politique, qui devait jadis s’assurer par tous les moyens que le vote aille du bon bord, le ménage imposé par la mairie de Montréal dans les années 60 pour en faire sortir la criminalité, en passant par la lutte féministe qui a ciblé ce symbole masculin.
    Parce que si la taverne a longtemps été un territoire exclusivement masculin, dans les années 60 et 70, les femmes sont venues brouiller les cartes et changer l'allure de ce sanctuaire pour les hommes...

    DIFFUSIONS

    jeu. 02 fév. 04h00

  • Une dernière pour la route
    ÉPISODE 03
    SAISON 1 | ÉPISODE 03
    Dans les années 70, on compte encore des centaines de tavernes au Québec, alors qu'au début des années 2000, il n'y en a plus que quelques dizaines. Sommes-nous en train d’assister à la disparition des tavernes? Si les tavernes qui sont restées très proches de la version originale de la belle époque peinent à survivre parmi toutes les offres de bars disponibles, certaines institutions réussissent tout de même à tirer leur épingle du jeu en essayant de se renouveler, sans perdre leur âme. C’est le cas des Verres Stérilisés et de l’Inspecteur Épingle, sur le Plateau Mont-Royal, une véritable histoire de famille. À Sorel, le Pub l’Indus, lui, est toujours le rendez-vous des sportifs. Au centre-ville de Montréal, à la Taverne du Square Dominion, les propriétaires ont restauré les lieux en recréant l’esprit d’antan, tandis qu’une autre institution, le Cheval blanc, fait figure de précurseur en devenant une micro-brasserie. Tant à Pointe-Saint-Charles qu’à Saint-Henri, le Capri et le Bar de Courcelle se transforment sous nos yeux. L’esprit taverne sera-t-il maintenu? Les clients et les employés suivront-ils?

Saison 1

Taverne s01 ép01
extrait d'émission 01:52
Taverne
bande-annonce 00:25

SYNOPSIS

 

Les tavernes, hauts lieux québécois de la bière, établissements parfois charmants mais jamais chics, et jadis sanctuaires exclusifs des hommes, sont fréquentés depuis longtemps par les ouvriers et les gens des quartiers populaires. On y parle de tout: travail, sport, femmes… et ce que l’on dit à la taverne reste à la taverne! Sociologues et historiens tracent les grandes lignes de l’histoire de ces buvettes d’une autre époque, dont plusieurs sont disparues, tandis que d’autres se sont réinventées. Elles nous sont aussi racontées tantôt par un propriétaire de père en fils, tantôt par un serveur ayant passé des décennies derrière le comptoir et, bien entendu, par de fidèles piliers de bar. Bienvenue dans le monde de l’homme des tavernes! 

Taverne a été nomminée au 29e gala des prix Gémeaux pour la Meilleure réalisation: affaires publiques, série documentaire ainsi que pour la Meilleure production numérique (site web et/ou application mobile) pour une émission ou série: documentaire 

 

Blogue

Victime: Rachelle WrathmallÂge: 31 ansOccupation:...
Ils étaient les grandes vedettes des arènes dans le...

Nouveaux épisodes

Oklahoma, Champ de tir

Route 66 s1 é3

Alcool et mauvais temps

Traqueurs d'ondes s1 é1

Montrer l'horreur

Traqueurs d'ondes s1 é2

À DÉCOUVRIR

Suivez le parcours de Nicolas, Jean-Loup, François et Norman sur la mythique Route 66
Découvrez les transformations de nos experts!
Rencontrez l'équipage!
Chaque métier, en photos et vidéos, d'hier à aujourd'hui!
 

Quiz

Au printemps, on aime se sucrer le bec dans l’une des...
Le country coule dans les veines des familles Caron et...