Les infirmières | Historia

You are here

Les infirmières

Lundi 1h
Dès le 10 juillet

  • Première partie
    ÉPISODE 01
    SAISON 1 | ÉPISODE 01

    C'est au début du XXe siècle que la profession d'infirmière commence à prendre forme, au Québec. Cependant, les femmes religieuses qui exercent ce métier sont davantage qualifiées de femmes de vocation que d'infirmières... Il est vrai que l'assistance aux malades, à l'époque entièrement assumée par les femmes, a longtemps été prise pour un acquis. Transformer ces soins bénévoles en un travail rémunéré semble être un objectif plutôt difficile à atteindre, alors que le système de santé traverse lui-même une période de mutation...

    DIFFUSIONS

    mar. 11 juil. 01h00

  • Deuxième partie
    ÉPISODE 02
    SAISON 1 | ÉPISODE 02

    Au tournant des années 50, les femmes du Québec commencent à remettre en question les organisations et les institutions. Une nouvelle vague d'infirmières voit le jour : des femmes instruites et diplômées qui revendiquent leur droit d'être reconnues comme des professionnelles de la santé. Ces infirmières deviennent une source d'inspiration pour de nombreuses femmes.

  • Troisième partie
    ÉPISODE 03
    SAISON 1 | ÉPISODE 03

    "Une vingtaine d'années avant l'an 2000, le métier d'infirmière se retrouve au coeur même de la réorganisation du système de santé. Cependant, le rôle de l'infirmière s'y retrouve davantage utilisé que glorifié... La profession d'infirmière passe ainsi d'un opposé à un autre : de sa "" non-reconnaissance "" à l'exploitation de celles qui l'exercent! Mais les infirmières refusent de baisser les bras et continuent d'insister sur la vraie nature de leur intervention et de leur rôle, dans le système de santé."

SYNOPSIS

Au début du 20e siècle, l'on considérait généralement qu'être " garde-malade " était une vocation, plutôt qu'une véritable profession. Il semblait tout à fait naturel que les femmes - souvent des religieuses - prodiguent des soins aux patients, sans bénéficier d'une reconnaissance officielle pour autant. Depuis cette époque, le système de santé s'est métamorphosé, et il en va de même pour le rôle de ces professionnelles de la santé. Leur cheminement, fait de solidarité et de combats incessants, leur a permis de prendre leur place et, surtout, de mieux définir un emploi où la science côtoie l'art de traiter avec bienveillance ceux qui en ont le plus besoin.

Blogue

Nous la fêtons officiellement le 24 juin, puisqu'elle...
Isabelle Maréchal reçoit le grand patron de Juste pour...

Nouveaux épisodes

Créer - Gilbert Rozon

D'hier à Montréal s1 é4

Thunderbird 1956 et Volvo 1937

FantomWorks: mécanos d'exception s3 é4

Prier - Denis Bouchard

D'hier à Montréal s1 é3

Quiz

Pour souligner comme il se doit la nouvelle émission d...
Vous êtes un mordu du hockey sur glace, un véritable...