About À la conquête de l’Empress of Ireland
PUBLICITÉ

Éclipsé par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le naufrage de l’Empress of Ireland, le 29 mai 1914, tombe rapidement dans l’oubli. Cela change quand le destin de jeunes aventuriers croise celui d’un riche homme d’affaires rimouskois. Écrit et réalisé par l’historien maritime Samuel Côté, le documentaire relate cette rencontre improbable à l’origine de la découverte, en 1964, d’une des plus prestigieuses épaves au monde. Il résume également les travaux exécutés par les scaphandriers en 1914 et les tentatives infructueuses pour retrouver l’épave dans les décennies qui ont suivi la tragédie.

Des photographies inédites prises sur le site de l’épave de 1914, des faits surprenants sur l’après-naufrage, des images tournées en 1964 qui n’ont jamais été vues, des images récentes de l’épave et des témoignages de quelques-uns des découvreurs de celle-ci récrivent aujourd’hui une partie de l’histoire de l’Empress of Ireland.

Chargée d’histoire 

L’épave de l’Empress of Ireland est située au large de la municipalité de Sainte-Luce, dans le Bas-Saint-Laurent, à environ 8 km de la côte. Elle gît sur son flanc droit à une profondeur de 35 à 45 mètres. Elle est le lieu de sépulture d’environ 600 victimes de la tragédie et de 6 plongeurs morts sur le site entre 1914 et 2002. Il s’agit d’une des épaves de paquebots de ligne du début du XXe siècle les mieux préservées au monde.

Écrit et réalisé par l’historien maritime Samuel Côté.

PUBLICITÉ