Splash : votre été au rythme des régates
Saviez-vous qu’il existe un sport complètement décoiffant qui génère plusieurs événements et qui attire les curieux des quatre coins du monde? Détrompez-vous, il ne s’agit pas de la Formule 1, mais bien des courses d’hydroplanes, un univers survolté qui vous est présenté à Historia dans la série documentaire Splash, en ondes le jeudi à 20 h. Les adeptes de ce sport extrême frôlent les 250 km/h! Évidemment, qui dit vitesse dit course, et la Montérégie est le berceau foisonnant des régates. Si votre soif de sensations fortes est éveillée, voici ce qui vous attend cet été dans un plan d’eau près de chez vous.
Dans Splash, on suit quatre équipes à l’été 2022, une saison des plus endiablées! On y voit les pilotes marier adresse, stratégie et travail acharné afin de tenter de décrocher les podiums. Ont-ils atteint leur but? On vous laisse le découvrir. Ce qu’on peut vous dire, toutefois, c’est que les régates au Québec ne déçoivent jamais.
Les courses à inscrire à votre calendrier
Au Québec, l’été passe à la vitesse grand V! Qu’à cela ne tienne, la saison estivale recèle d’activités à ne pas manquer. Parmi celles-ci, on retrouve les régates. Voici tout ce que vous devez savoir sur celles-ci :
- Les Régates de Sorel-Tracy | Du 2 au 4 juin
Premier arrêt des compétitions internationales au Québec. Spectacles de musique (River & Blocks et Jonathan Roy), zone familiale avec jeux gonflables et superhéros, zone gourmande/marchande et feux d’artifice étaient au rendez-vous pour cette 2e édition. Malheureusement, en raison des forts vents, les courses du samedi et du dimanche ont été annulées, la sécurité étant la priorité. Toutefois, si vous aviez des billets pour assister à ces courses, sachez qu’ils seront honorés lors de la troisième édition qui se tiendra en 2024.
- Les Régates de Valleyfield | Du 14 au 16 juillet
(Soirées-spectacles les 7, 8, 13, 14 et 15 juillet)
L’année 2023 marque la 83e édition de ce célèbre événement qui réunit compétition sportive et culture. Au programme cet été : 3 jours intenses de compétitions, 5 soirées-spectacles (mettant en vedette Roch Voisine, Salebarbes, Fouki et Le Boogie Wonder Band, notamment), des feux d’artifice et de l’adrénaline en masse! Pour vous donner une idée de l’ambiance qui vous attend, ce sont plus de 130 000 festivaliers qui ont rempli le parc Delpha‑Sauvé l’an dernier!
- Les Régates de Beauharnois | Du 2 au 3 septembre
Il s’agit de la 16e édition de ce festival rassembleur. C’est également le dernier arrêt de la saison pour les régates internationales au Québec et donc, votre dernière chance de l’été d’assister à ces courses extrêmes dans notre belle province. La programmation de l’événement n’est pas encore disponible, mais sachez qu’il attire toujours une grande foule.
Cours 101 du festivalier
Si vous en êtes à vos premières courses, pas de panique! Vous pouvez vous laisser porter par la clameur de la foule et impressionner par la rapidité des bolides. Une fois la surprise passée, voici quelques éléments qu’il vous sera possible d’observer lors de chaque course :
- La mise à l’eau
Les bateaux sont mis à l’eau à l’aide de grues dans les puits de ravitaillement.
- La chauffe
Appelées « période de chauffe », les 5 minutes avant le départ permettent aux pilotes de se familiariser avec la piste, de réchauffer les moteurs et de prendre position pour le grand départ. La minutie est de mise, car il faut placer l’hydroplane le plus près possible de la ligne de départ, sans toutefois la dépasser. Pas de tricherie ici, sous peine de se voir attribuer une pénalité! Le drapeau vert marque l’ouverture de la piste, alors que le drapeau blanc est agité lorsqu’il ne reste qu’une minute avant le départ.
- La course
Coup de canon, on agite un drapeau vert pour indiquer que la course est lancée. Vous pourrez voir flotter un drapeau blanc lors de l’annonce du dernier tour.
-
- Le podium
Les pilotes rêvent d’y monter lors de chaque course. Qui sait, après avoir suivi les équipes dans la saison 2022 avec Splash, vous aurez peut-être la piqûre des régates et voudrez voir ces grands couronnements en direct cet été!
- Le podium
Bonne saison et… attention aux éclaboussures!
Voyez Splash le jeudi à 20 h, dès le 1er juin à Historia.