comScore
Retour

Patrick Norman au Rwanda : le devoir de mémoire bientôt à Historia

Patrick Norman au Rwanda : le devoir de mémoire bientôt à Historia

PUBLICITÉ

Le samedi 25 mai prochain, à 19 h, préparez-vous à être touchés, émus et même surpris! Historia diffusera sa nouvelle production originale Patrick Norman au Rwanda : le devoir de mémoire. Ce documentaire retrace l’étonnant lien entre Patrick Norman et le Rwanda. On y suit l’artiste alors qu’il part à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont survécu, il y a 30 ans, au génocide contre les Tutsis et qui, pendant les pires moments de leur vie, ont été marqués par sa chanson Quand on est en amour.

Avec Patrick Norman au Rwanda : le devoir de mémoire, on vous promet un long métrage de 120 minutes lumineux et humain qui met l’accent sur la reconstruction du peuple rwandais. Curieux d’en savoir plus sur cette production signée Sphère Média et réalisée par Charles Domingue? En voici le résumé.

Le documentaire en bref

Patrick Norman l’ignorait, mais en 1994, en plein génocide, sa célèbre chanson Quand on est en amour marquait le cœur des Rwandais. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les paroles significatives de cet air très connu ici au Québec et qui célèbre cette année ses 40 ans avaient dépassé les frontières et servaient de baume aux victimes tutsies.

L’artiste s’est rendu au pays des mille collines afin de rencontrer ce peuple bienveillant. Une immersion dépaysante pour comprendre le douloureux passé de ces gens et découvrir un pays extraordinaire qui a su se relever. Avec respect et empathie, Patrick a recueilli les témoignages de plusieurs Rwandais pour en faire un véritable devoir de mémoire.

Ce qu’ils en disent…

Qui de mieux placées pour vous parler de ce nouveau documentaire que certaines des personnes derrière celui-ci?

« Ce film pose un regard profondément humain sur ces 100 jours d’horreur qui ont bouleversé tout un peuple ainsi que le monde entier. Il nous fait aussi et surtout découvrir le Rwanda d’aujourd’hui; un pays fier et résilient qui continue de se reconstruire et qui impose un nécessaire devoir de mémoire collectif », souligne le producteur Ivan Lamontagne.

« Quand le producteur nous a approchés avec cette proposition de documentaire, il a immédiatement piqué notre curiosité. Nous n’avons pas pu passer à côté de la possibilité de raconter cette histoire surprenante. À travers les yeux de Patrick Norman, nous découvrirons l’histoire du peuple rwandais et tout le chemin parcouru par celui-ci depuis les 30 dernières années. Nous verrons la preuve qu’il est possible de changer la trajectoire et l’histoire d’un pays pour le mieux. Un récit face auquel personne ne peut rester indifférent », affirme pour sa part Maria Luisa Todaro, déléguée de production chez Historia.

Vous avez hâte de voir les premières images? Il vous faudra patienter jusqu’en avril afin de découvrir la bande-annonce de ce documentaire si touchant. D’ici là, n’oubliez pas d’ajouter à votre agenda la date de diffusion — le samedi 25 mai à 19 h, à Historia — de Patrick Norman au Rwanda : le devoir de mémoire.