ssa

Trente ans après la crise d’Oka, la paix est encore fragile entre les Mohawks de Kanesatake et les autres habitants de la région. Si la hache de guerre a été enterrée, « le manche dépasse encore », dit avec humour Biz, le rappeur de Loco Locass. Lui et son bon ami Samian, que Biz désigne affectueusement comme étant « le seul rappeur algonquin du système solaire », proposent de se pencher ensemble sur l’histoire de ce conflit de territoire. En allant sur les lieux mêmes où se sont déroulés les événements afin d’en rencontrer les acteurs clés, les deux comparses tenteront de mieux comprendre cette crise qui a agi comme un puissant révélateur des tensions existantes entre Blancs et autochtones. Avec leur humour et leur franc-parler, les deux artistes s’interrogeront également sur l’avenir du vivre-ensemble chez nous, affirmant haut et fort leur quête commune : la réconciliation.

L’un est Blanc et nationaliste, l’autre est Métis, fils d’une Algonquine et d’un Tremblay. Amis depuis 15 ans, Biz et Samian se sont connus à travers la création d’une chanson écrite en français et en algonquin sur la Paix des braves (cosignée par le Québec et les Cris en 2002).

Le documentaire retrace l’histoire de la crise d’Oka en trois temps : avant, pendant et depuis. Le tout mis en perspective par Biz et Samian, raconté par des acteurs importants de la crise et des analystes, mais également ponctué d’archives.